Vincent Tondo chante pour les enfants – spectacle interactif

Le célèbre chanteur anglo-franco-italien, dont la reprise de « Imagine » en 1984 a fait sensation, qui a enthousiasmé les foules à Molfetta en 2004, et se produit depuis dans toute la France, renoue avec le spectacle pour enfants et reprend sa création « Voyage sentimental ou Si je m’appelais Antoine ou Noémie » qui a tourné avec succès deux ans en région parisienne.

Ce spectacle interactif a pour but d’apprendre aux enfants à être spectateur autrement : en s’impliquant et en participant. Il s’organise de la façon suivante :

  • Les élèves remplissent avec leur enseignant unquestionnaire inspiré du questionnaire de Proust (que l’enseignant peut simplifier en fonction de leur âge). Une des questions est quelles sont leurs chansons préférées parmi le corpus de chansons* proposées et dont des extraits sont en ligne.
  • Ces questionnaires, envoyés par internet, sont dépouillés et détermineront le contenu du spectacle.
  • Le chanteur intervient dans l’école selon des modalités décidées avec les enseignants : réponses aux questions des enfants, apprentissage des chansons,…
  • Spectacle proprement dit : il s’agit d’une histoire chantée et parlée dont les enfants seront les choristes.
  • Suite au spectacle, un retour est attendu des enfants, sous forme de textes, de dessins ou autre qui seront publiés sur internet.

Prix du spectacle : 4,40 euro par enfant.

Contact :

*L’idée de l’artiste, anglo-italien d’origine, est que toutes les filles et toutes les femmes sont toutes des Bambina Bionda et Blu (des petites filles blondes et bleues) parce qu’elles ont toutes les reflets merveilleux du soleil dans les cheveux et la mer qui se reflète dans leurs yeux. Son répertoire est composé d’histoires chantées essentiellement en français mais aussi en anglais et en italien qui s’inspirent de l’œuvre de John Lennon, puisent chez Nino Ferrer et dans l’histoire italienne d’Elisabeth Browning. (Ecouter sur deezer)

Les chansons anglaises sont de Vincent Tondo, anglo-italien d’origine. Chanson « single », de John Lennon “Grow Old With Me” chanson de John Lennon inspiré par

La chanson italienne de ce divertissement musical a été crée par un chanteur italien Nino Ferrer “Una Bambina Bionda e Blu (une petite fille blonde et bleue)

En 1994, Vincent Tondo retrouve Nino Ferrer en famille et encouragé par Nino Ferrer inclus sa version de “Una Bambina Bionda et Blu” dans son album Mondo, un album très présent en Ile de France puisqu’en lien avec des acteurs de la vie sociale.

C’est une suite d’histoires chantées dont les textes ont une importance de premier ordre. La narration se fait aussi d’une manière parlée, car avant chaque chanson il y a un texte qui est la suite de la chanson qui le précède.

Un travail sur les textes, notamment pour les textes italiens et anglais, un système de référence lié à ces oeuvres. La première phase (l’école du spectateur)

L’idée c’est que l’école apprend à ses élèves a devenir un spectateur qui se respecte parce que le spectacle proposé est un chant enfantin à la manière de  couples de légende d’artistes ou de scientifiques comme Pierre et marie Curie, Elisabeth et Robert Browning, Beauvoir et Sartre, John et Linda McCartney. L’idée de Vincent est de faire résonner qu’il y a un lien entre tous les savoirs entre poésie et science. Que ce lien est quelque chose de prouvable. Réponse à un questionnaire (dont la plupart des question sont inspirées de Proust). Le questionnaire renvoie à des chansons de l’artiste.

Chaque

Le scénario du film :

  1. Questionnaire destiné aux futurs spectateurs d’un vrai film. Aider les enfants à répondre aux questions (adapter en fonction de l’âge) et envoyer les réponses par internet au metteur en scène.
  2. Parmi ces question il y a quelles sont vos chansons préférées chez Tondo and Co. Ce sont les chanson qui vont arriver en tête qui seront jouées pendant la partie ….. Nous avons souvent été très surpris par les choix des enfants.
  3. On vient faire chanter les enfants et mettre au point le déroulement technique du spectacle. Le chanteur vient présenter son métier, le spectacle et l’interactivité en classe. Au choix de l’enseignant, l’interactivité peut avoir leur sur la pratique d’
  4. Le metteur en scène fait la synthèse et le spectacle est écrit en fonction de ce choix et on fait intervenir les personnes de façon collective ou individuelle : fresque réalisée collectivement, simple dessin de forme ronde (comme des disques) réalisé, poèmes lus par l’artiste les textes des enfants seront intégrés dans le récit.
  5. Les enfant sont encouragés à faire les choristes le jour du spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *