Les Studios Santarella : boîte à musique… ou boîte de Pandore ?

Savez-vous qu’il existe encore des rues tranquilles, comme hors du temps au cœur même de Grenoble ? Dans une de ces rues perdues, cherchez un portail rouillé. Quand vous le pousserez, le son d’une cloche saluera votre arrivée. Vous longerez l’étroit passage entre le mur d’enceinte et un premier édifice en lattis bois datant de 1850. Si vous suivez les carreaux semés par un petit poucet d’Italie, vous déboucherez sur une minuscule cour étagée d’où s’élève un improbable escalier qui se sépare abruptement en deux.

Si vous prenez celui de gauche, il vous conduira à une terrasse en L sur le pourtour de laquelle des étendages vous transportent dans « Le Sud » (Nino Ferrer). Au centre, trône une cheminée en briques rouges surmontée d’un chapeau de béton aux inscriptions bruyantes. Les couleurs vives d’une lourde table en pierre et des encadrements de fenêtres le disputent à l’antique peinture écaillée d’origine. Cette table, crée récemment par le maitre des lieux, a déjà une histoire : elle est au centre du cout-métrage réalisé lors de la reprise de la chanson « Boum » dans le cadre du concours organisé par France inter pour les 100 ans de la naissance de Charles Trenet.

Vous vous trouvez maintenant devant une magnifique porte vitrée sur laquelle apparait en dépoli la bouche de la Vérité déversant du vin et surmontée d’une coupe de fruits. Un instant de recueillement … avant de pénétrer dans le saint des saints : « la Boîte à musique ». Un tourbillon de couleurs accompagne vos premiers pas dans la pièce; des tables de bistrot au milieu des éléments de la batterie vous tendent les bras pour vous détendre autour d’un café. Un frigo, qui s’est donné pour mission d’imiter le bruit du ressac, ne contient que des glaces. A côté d’une cuisinière fatiguée de cuisiner des pâtes italiennes, une porte est close sur la cabine d’enregistrement.

Quelques pas et vous découvrez le cœur de la pièce : l’alcôve où vous attend le maître de musique avec sa guitare qui joue presque malgré lui…

Une porte vitrée vous permet de découvrir « la pièce orange » ou « Boîte d’Image ». Papiers, cassettes, CD, DVD à profusion jonchent tous les meubles autour des appareils de prise de vue et de projection. Si vous trouvez un coin de canapé libre, asseyez-vous et laissez-vous emporter par la musique filmée qui danse sur le mur et vous entraime dans la ronde des Tondo.

A propos de mur, si vous choisissez l’escalier de droite qui conduit à la maison du maître de céans, ne manquez pas la contre marche gravée à leur nom -le même- par son « nonno » (grand-père). Attention! ne quittez pas l’encadrement de la porte… sinon votre ombre troublera le film projeté à même le mur de la façade…

Poussez la porte de cette deuxième demeure : une ronde de textes, images, articles, peinture tracent un chemin initiatique qui guidera vos pas d’avant en arrière dans l’espace d’un long couloir…

Cet espace particulier abrite les activités de production musicale et de réalisation de films.

Casa SANTARELLA

6 chemin d’Isly

38100 Grenoble

09 80 74 77 76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *