2 articles parus sur le site du Ministère de la Culture, nos propositions en chansons et en film

8 July 2017

Pour concrétiser l’engagement du Président de la République, la ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale présentent, lundi 11 décembre, au collège Gustave Flaubert, à Paris, un plan ambitieux pour qu’il y ait, à l’horizon 2019, une chorale dans chaque école et dans chaque collège. Retour sur l’éducation artistique et culturelle, clé de voûte de l’accès à la culture.

Pour son premier déplacement dans un établissement public culturel, Françoise Nyssen a choisi de placer cette visite sous le signe de l’éducation artistique et culturelle, priorité présidentielle. Lire ici le communiqué de ce premier déplacement à La Villette.La ministre de la Culture, le ministre de l’Éducation nationale et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veulent donner, dès la rentrée prochaine, une nouvelle impulsion à l’éducation artistique et culturelle.Pour cela, ils ont présenté, à l’issue de la première réunion des recteurs et des directeurs régionaux des affaires culturelles qui s’est tenue le 4 juillet, leur méthode et leur calendrier dans un communiqué.Le 15 juin, lors d’une intervention au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, Françoise Nyssen a confié à l’académicien Erik Orsenna une mission auprès des collectivités territoriales pour « promouvoir le projet d’ouverture des bibliothèques et recueillir les attentes des parties prenantes« . Lire le communiqué de la ministre ici  et l’intégralité du discours .
Le 26 juin, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont appelé à la mise en place d’une « rentrée en musique ». « Les écoles, les collèges et les lycées sont invités à accueillir, dès septembre prochain, leurs nouveaux élèves en musique« , expliquent Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer. Lire le communiqué ici.Avant la rentrée des classes, le 4 septembre, Françoise Nyssen a fait le point sur la forte mobilisation de ses services et partenaires à travers la France. A lire ici. « En lançant la rentrée des classes en musique, nous partons de l’idée qu’une rentrée peut être joyeuse« , a rappelé la ministre.Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ont salué le 7 septembre « l’engagement de tous pour la rentrée en musique« . « Cette rentrée amorce une action conjointe des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale pour renforcer la place de l’éducation artistique et culturelle à l’école. À ce titre, les deux ministères vont mettre en commun leurs ressources et mobiliser leurs partenaires pour transmettre plus largement encore la culture et la pratique artistique« , ont-ils souligné. Leur communiqué est à découvrir ici.Pour concrétiser l’engagement du Président de la République en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer se rendront, lundi 11 décembre, au collège Gustave FLAUBERT à Paris, dans le 13e arrondissement. Les deux ministres y présenteront un plan ambitieux pour qu’il y ait, à l’horizon 2019, une chorale dans chaque école et dans chaque collège. Ce plan chorale s’appuie à la fois sur la création d’enseignements, l’apport de moyens supplémentaires et la mobilisation du secteur associatif musical ainsi que les conservatoires auxquels le ministère de la Culture apporte un soutien accru dans le cadre du PLF 2018.

Lecture, musique, patrimoine… un nouvel élan pour développer les pratiques artistiques

L’éducation artistique passe aussi par le développement des pratiques artistiques, comme la lecture et l’appropriation du patrimoine. Lire ici notre article sur deux manifestations jeune public organisées par le ministère de la Culture, « Partir en livre » et « C’est mon patrimoine », et notre article sur la visite de Françoise Nyssen au Festival d’Avignon où elle a assisté aux représentations de spectacles jeune public.
Pendant l’été, plusieurs manifestations culturelles sont destinées aux enfants qui ne partent pas en vacances. Lire ici le communiqué où Françoise Nyssen assure, à l’occasion de son déplacement du 24 juillet à l’opération « Une journée de vacances à Versailles » et au parc d’attractions littéraires installé à Pantin, que « la culture est constitutive du plaisir d’apprendre. Et quel meilleur moment que les vacances pour s’enrichir« .
Parmi les priorités affichées de la ministre de la Culture, on trouve aussi l’accès de la jeunesse au livre et à la lecture. A l’automne 2017, deux manifestations emblématiques ont incontestablement consacré une année charnière pour le livre jeunesse : la foire du livre de Francfort et le salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil. Lire nos articles ici et .
« Rodin va à l’hôpital » est un projet exemplaire conçu pour faire découvrir aux enfants malades de l’hôpital Margency l’œuvre du grand sculpteur. L’entretien avec deux de ses conceptrices est à lire ici.
Les galeries d’art de Saint-Germain des Prés, des lieux « inaccessibles » et « intimidants » ? Lancé par le Comité professionnel des galeries d’art, le programme « Les Yeux Ouverts » est conçu pour organiser des parcours artistiques au sein des galeries et musées à l’attention des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire.

Notre reportage à Saint-Germain-des-Prés lors d’une excursion avec les élèves de CE2 de l’école Montaigne de Sevran à lire ici : « Quand les enfants visitent les galeries d’art de Saint-Germain-des-Prés ». Télécharger « La terre tourne » de Laurence Vielle & Vincent Tondo pour mettre en scène la ville où vous vous trouvez : https://itunes.apple.com/fr/album/la-terre-tourne-single/1218137322

Autres chansons française d’Antoine-Guillaume & Vincent Tondo :
– À ma taille : https://itunes.apple.com/fr/album/%C3%A0-ma-taille-single/1233033401
– Nue (nuage fille) : https://itunes.apple.com/fr/album/nue-nuage-fille-single/1271388048

Acheter par correspondance les albums du collectif enseignant « Vincent Dominique Tondo ë Fils » :
« Vincent Dominique Tondo ë Fils – 20th anniversary » (album déposé au Ministère de la Culture, accompagné d’un courrier concernant le projet « Santarella Francesca » – site web : www.quitusais.it – :
http://www.tondointeractive.com/lance8/produit/vincent-dominique-tondo-e-fils-20th-anniversary-album/
- « Tu veux jouer ? vuoi giocare con me » :
http://www.tondointeractive.com/lance8/produit/tu-veux-jouer-vuoi-giocare-con-me/
- « Il girotondo di Tondo » :
http://www.tondointeractive.com/lance8/produit/il-girotondo-di-tondo-2/
- « It’s a Song for Today ALL MY LIFE » :
http://www.tondointeractive.com/lance8/produit/its-a/
- « Happy to be useful » :
http://www.tondointeractive.com/lance8/produit/happy-to-be-useful/
- « Mondo » : http://www.tondointeractive.com/lance8/produit/mondo/
- « I feel the same – fifty years after the last Beatles concert » :
http://www.tondointeractive.com/lance8/produit/i-feel-the-same-50-years-after-the-last-beatles-concert/

Commander le film « Tu veux jouer ? vuoi giocare con me » pour soutenir « Un enfant par la main-Enfants sans frontières » :
https://www.unenfantparlamain.org/cine-concert-a-nice-avec-vincent-tondo/

Inviter Tondo And Co dans votre salon :
https://www.concertenappart.com/groupe_1080-Tondo_And_Co.html

Source : Ministère de la Culture et de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>